Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
  Aperçu avant impression

Isolation mur en pierre à joints en terre
Auteur Message
Message Publié : 19 Novembre 2017, 11:38 
Hors-ligne

Message(s) :3
Bonjour
Je dois réaliser l'isolation thermique de pièces d'une maison ancienne dont les murs sont en pierre d'une épaisseur de 70 cm jointoyés en intérieur à la terre ( traditionnel ), avec une couche d'enduit chaux/plâtre en surface intérieure et sans revêtement en extérieur ( joints très minces car bel appareillages des pierres ).
Je veux garder l'équilibre thermique confortable que me procure, l'été, cette épaisseur de mur, mais limiter les pertes en hiver.
J'ai pensé à une isolation pas trop épaisse, avec une capacité thermique élevée.
Ce serait un doublage par des panneaux de laine de bois Isonat en 60mm d'épaisseur max ( je veux limiter l'épaisseur totale des murs ! ), avec un montage de plaques en BA13 sur rails métalliques ( comme pour une cloison ).
J'ai plusieurs options:
Laisser la couche d'enduit chaux/plâtre ou l'enlever et la remplacer par une lame d'air après avoir réalisé une fixation des joints de terre par un badigeon épais de chaux ( chaulage à l'ancienne ).
Utiliser , à la place des rails métalliques, des montants en bois pour y fixer les plaques BA13, mais on m'a dit que je risquais de voir apparaitre des micro-fissures ou plissements de bande au niveau des joints dues au " travail " du bois ( humidité et température ).
Enfin, est-ce qu'il est nécessaire de placer un film pare-vapeur entre plaque et isolant ?
J'ai, donc, besoin de conseils et je remercie tous ceux qui pourront m'aider dans mon choix de solutions.

cordialement
AV

Répondre en citant  

Re: Isolation mur en pierre à joints en terre
Message Publié : 20 Novembre 2017, 15:51 
Administrateur
Hors-ligne

Message(s) :380
Bonjour, votre isolation avec 60mm de laine de bois est une bonne idée si vous finissez avec un placo et des rails métalliques. La structure bois est à proscrire avec des plaque de platre que vous risquez de voir se fissurer, en revanche, vous pourrez utiliser une ossature bois si vous fermez avec du Fermacell, plus résistant et plus respirant que des plaques de plâtre. Une autre solution que je trouve particulièrement intéressante en maison en pierre et l'isolation chaux/ chanvre. Cela laisse respirer les murs sans plaque de plâtre ni rail et vous conserverez l'inertie thermique de vous mur tout en chauffant plus rapidement vos murs. Vous trouverez le détail de cette méthode en cliquant sur ce lien:http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-1270/tradical-thermo-chaux-grise-pour-beton-chaux-chanvre.html
Je suis à votre disposition pour en discuter.
JL LESOIN

Répondre en citant  

Message Publié : 23 Novembre 2017, 11:34 
Hors-ligne

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Pour le Fermacell, j'aurais également préféré, mais sur le site MatNat, vous ne présentez pas de panneaux en 600mm de large, et comme le travail se situe en étage, je ne peux pas monter des plaques plus larges.
Donc, je suis obligé de mettre du BA13 en 2.50 x 0.60m de large et il m'en faudra 65 environ.
Mais peut-être avez-vous tout de même la possibilité de me fournir ces panneaux Fermacell 260x600 2BA en livraison avec les panneaux ISONAT 60mm ( environ 100m2 )?
En vous remerciant
Cdlt

AV

Répondre en citant  

Message Publié : 23 Novembre 2017, 16:35 
Administrateur
Hors-ligne

Bonjour, je ne stock pas de Fermacell en 600x2600mm car les plaques sont très cassantes et difficiles à manipuler, en revanche, je stock du 1.2x9m, cela peut il vous convenir?

Répondre en citant  

Message Publié : 24 Novembre 2017, 11:16 
Hors-ligne

Bonjour

J'avais vu sur votre site des plaques Fermacell en 4BA 1.50m x 1m , mais pas en 1.2m x 0.9m ...

Cdlt

AV

Répondre en citant  

Isolation mur en pierre a joints en terre
Message Publié : 12 Mai 2019, 01:31 
Hors-ligne

Message(s) :7
Xavier-64 a Г©critВ :Ayant observГ© que sont alim demande davoir une terre, or leur convertisseur DC/AC nen a pas

Répondre en citant  

Message Publié : 15 Mai 2019, 10:01 
Administrateur
Hors-ligne

Bonjour, nous pouvons avoir ces produits sur commande et à la palette entière.

Répondre en citant  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]