Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
  Aperçu avant impression

Ouate de cellulose SUR laine de verre ?
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2017, 21:45 
Hors-ligne

Message(s) :5
Bonsoir,

mes combles perdus sont actuellement isolés par des rouleaux de laine de verre déroulés sur le placo (pare-vapeur kraft côté placo). Initialement 25 cm d'épaisseur.
La maison a 15 ans et la laine de verre s'est tassée, même si elle est encore en bon état (15-20 cm). Je souhaite améliorer l'isolation de la maison et aie donc fait faire des devis à cet effet.
Un des artisans me propose de souffler 35 cm de ouate de cellulose SUR la laine de verre.
Les différents avis que l'on peut trouver sur Internet sont mitigés sur le fait qu'il faille retirer ou non cette laine de verre. D'où ma question...
La ouate de cellulose m'intéresse fortement pour l'isolation qu'elle apporte l'été mais le prix est plus élevé. S'il faut de plus retirer toute la laine de verre (900 €), je pense qu'il vaut mieux que je resouffle de la laine de verre.

Merci pour votre aide

Estelle & Eric

Re: Ouate de cellulose SUR laine de verre ?
Message Publié : 01 Septembre 2017, 15:14 
Administrateur
Hors-ligne

Message(s) :280
Bonjour, il est effectivement préférable d'enlever la laine de verre si vous soufflez de la ouate de cellulose, celle ci étant plus lourde elle écraserai la laine de verre qui ne servira plus a rien. A la différence de la laine de verre , la ouate de cellulose se tassera dans le 15 premiers jours et restera stable et efficace dans le temps.
En revanche, la laine minérale se tassera a nouveau et ne sera jamais efficace contre la chaleur estivale, sans compter qu'elle se déplace dans les combles avec le vent.
La meilleur solution, si vous ne souhaitez pas enlever la laine de verre, consiste à épandre manuellement de la laine de mouton, très légère, durable dans le temps et aussi efficace contre le froid comme la chaleur estivale.
Je vous invite à découvrir le produit en cliquant sur le lien suivant:http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-1249/ouate-de-laine-recyclee-isolante-texti-laine.html
Je reste à votre disposition pour en discuter:jllesoin@matnat.fr

Message Publié : 04 Septembre 2017, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) :5
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Par contre la laine de mouton est 2 fois plus chère que la ouate de cellulose, elle-même deux fois plus chère que la laine de verre.
Je crois que je vais partir sur un soufflage laine de verre...

Estelle & Eric

Message Publié : 04 Septembre 2017, 17:40 
Administrateur
Hors-ligne

Message(s) :280
Effectivement , la laine de verre est la moins chère, mais c'est aussi la moins efficace et la moins durable!
Vous avez tous les éléments pour faire votre choix.
Cordialement
JL LESOIN

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]