Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
  Aperçu avant impression

Isolation toiture par l'extérieur
Auteur Message
Message Publié : 20 Août 2017, 16:19 
Hors-ligne

Message(s) :2
Bonjour,

Je souhaite refaire l'isolation d'une véranda qui m'amène beaucoup de froid en hiver et beaucoup de chaud en été.
Actuellement le toit est monté ainsi (de bas en haut)
- une couche de BA13 montée sur suspentes et rails
- 8 a 9 cm de lame d'air
- un isolant multicouche (qui date probablement des années 80...)
- 10 cm de lame d'air qui correspondent a l'épaisseur des chevrons sur lesquels sont fixées les suspentes
- lambris
- liteaux
- tuile
Ajouté à cela, une étanchéité en bout de toiture inexistante, du lambris a moitié pourri, ....

Je n'ai pas envie de casser le placo et je préfèrerais faire cela par l'extérieur en essayant d'utiliser un matériaux avec un bon déphasage pour limiter les échauffements en été.

J'ai pas mal de questions :
- quel matériau(x) utiliser ? Laine ? fibre de bois ? Je suppose que dans la pente (même modeste) les matériaux à épandre sont a éviter...
- faut il faire des couches ? Ca va pas etre simple de passer entre les chevrons qui sont espacés de moins de 30 cm, mais bon....
- Faut-il un pare vapeur ? Coté tuile ou coté BA13 ?
- Est-il utile de replacer au dessus des chevrons une couche de plaque isolantes (type rainées-bouvetées rigides) ?

Merci d'avance pour vos conseils

Re: Isolation toiture par l'extérieur
Message Publié : 22 Août 2017, 09:43 
Administrateur
Hors-ligne

Message(s) :279
Bonjour, la solution pour isoler correctement votre véranda en passant par le dessus, consiste donc à détuiler, enlever le lambris, supprimer l'isolant mince en le découpant, vous récupérerez ainsi 20cm de vide avant le placo.
Je vous propose de glisser deux panneaux de biofib trio en 10cm pour remplir cet espace. Le premier contre le placo et le second entre les chevrons.
Vous terminerez par la repose du lambris(volige), vous poserez un pare pluie en rouleau, les liteaux et les tuiles.
Qu'en pensez vous?
Je reste à votre disposition,
Cordialement JL LESOIN
jllesoin@matnat.fr

Message Publié : 22 Août 2017, 10:52 
Hors-ligne

Message(s) :2
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ca me semble bien en effet, c'est a peu pres ce que j'avais en tête mais ca a le mérite d'etre clair.
En utilisant 2 épaisseurs de 100 (ou bien 80 + 100) je devrais arriver à croiser les couches (horizontales sous les chevrons, verticales entre les chevrons).

Il me reste quelques questions :
- vous me conseillez donc de refaire une pose de toiture sur lambris/voliges. Ceci correspond-il a un besoin d'étanchéité à l'air ?
- Concernant justement l'étanchéité à l'air, je suppose qu'il faut s'assurer au maximum de l'étanchéité du "caisson" ainsi formé par le sandwich BA13 / lambris. Et donc faire aussi une vraie étanchéité en bout de toiture ?
- a priori les tables me donnent un R de 2,5 pour 100mm, on peut extrapoler a R=5 pour 200 mm ? Comment atteindre les R=7 si je passe par un pro et que je souhaite bénéficier du crédit d'impot ? La solution se trouve peut-etre du coté des matériaux rigides pour la pose entre les chevrons ? Ou bien par la pose des voliges + pare-pluie ?
- Le multi-couches qui est en place peut-il etre réutilisé pour assurer un écran supplémentaire ?

Merci d'avance

Message Publié : 22 Août 2017, 18:37 
Administrateur
Hors-ligne

Message(s) :279
Bonjour,
-les lambris/voliges sont n'ont pas un rôle d'étanchéité a l'air mais vous permettent de marcher sur votre toit sans danger.
-Il faut impérativement que votre"caisson" soit étanche en bout des deux coté, pour avoir une bonne performance thermique.
-Le R est directement proportionnel à l'épaisseur d'isolant, pour obtenir R=10 il vous faudra 400mmm, ce qui me semble compliqué à caser.
-Pour le crédit d’impôt , il faut que vous fassiez faire un devis , mais R10me semble compliqué à obtenir. Le meilleur crédit d’impôt, c'est vous qui le ferez en posant vous mème l'isolant. Je doute qu'un pro passe le temps nécessaire a réaliser cette isolation très correctement.
-Ne conservez pas le multicouche, il est probablement étanche à la vapeur d'eau ce qui sera très préjudiciable a la durabilité de votre isolation.
Cordialementjl LESOIN
jllesoin@matnat.fr

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]