Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
  Aperçu avant impression

isolation toit de chaume
Auteur Message
Message Publié : 03 Avril 2016, 19:42 
Hors-ligne

Message(s) :1
bonjour,
Nous souhaitons isoler un toit en chaume existant. Ce sera donc par l'intérieur.
Nous souhaitons renforcer l'isolation thermique et obtenir une bonne isolation phonique car nous destinons les combles à l'aménagement d'une chambre à coucher (des avions survolent souvent notre maison).
merci,
Cyril.

Re: isolation toit de chaume
Message Publié : 18 Avril 2016, 08:05 
Administrateur
Hors-ligne

Message(s) :279
Bonjour, je vous propose de poser des panneaux de laine de bois entre les chevrons, puis de terminer par un frein vapeur. Veuillez m'envoyer une photo de la sous face de la toiture afin que je vous guide sur la mise en œuvre:
contact@materiaux-naturels.fr .
J'attends votre retour
Cordialement

Message Publié : 01 Mai 2016, 18:53 
Hors-ligne

Message(s) :3
Bonjour,

Possédant également une maison en toit de chaume et souhaitant l'aménager, je cherche également des informations à ce sujet.
Je pensais faire l'isolation en chanvre (panneaux ou rouleaux), cependant il me reste quelques questions :
- faut-il un écran pare-pluie ou quelque chose entre le chaume et l'isolant ? (sur les chevrons, histoire de laisser une lame d'air). En effet, si une fuite apparaît, comment s'assurer que l'isolant ne va pas pourrir ?
- faut il un frein-vapeur côté intérieur ? Le chanvre et le chaume laissant passer la vapeur d'eau, le frein vapeur me semblait superflu ?

Merci par avance.

Message Publié : 02 Mai 2016, 07:17 
Administrateur
Hors-ligne

Bonjour, difficile de mettre correctement en place un pare pluie HPV par dessous votre toiture en chaume. Vous pouvez néanmoins, le poser sous les chevrons avec un ruban double face. Pour poser ensuit l'isolant sans percer ce pare pluie, je vous propose de visser du bois d'ossature perpendiculairement au chevrons, tous les 60cm et d’intégrer vos panneaux entre les chevrons. les bois d'ossature sont disponibles en largeur standard de 95, 145 et 220mm. Le 145mm serait bien, pour intégrer un isolant de même épaisseur.
Enfin tous les isolant naturels sont respirants, le chanvre comme la fibre de bois.
Vous terminerez par un frein vapeur hygrovariable, qui vous donnera une étanchéité parfaite à l'air et laissera migrer l'humidité dans l'isolant de façon uniforme. Il est indispensable pour pérenniser la durée de vie de votre isolant et du chaume.
Si cette mise en œuvre vous convient, je suis à votre disposition pour réaliser votre devis. J'aurai pour cela besoin de vos surfaces.
Cordialement

Message Publié : 04 Mai 2016, 18:41 
Hors-ligne

Bonjour, et merci pour ces éclaircissements.

En effet, nous avons déjà eu quelques soucis d'étanchéité, et je voudrais m'assurer qu'une éventuelle nouvelle fuite ne vienne endommager l'isolant et l'habillage. Mais je ne voudrais pas non plus qu'un écran pare-pluie vienne faire pourrir prématurément le roseau.

Voici une photo de 2 pans qui donnera sans doute une idée plus précise :
Image Image
Sur la première photo, on peut voir le pan du toit qui sera refait en 2017, il est en effet en fin de vie.

Donc si je comprends bien, on colle le pare-pluie HPV sur les chevrons. du coup on se retrouve avec une lame d'air de l'épaisseur des chevrons, et donc une surface "lisse" côté intérieur.
Je comprends moins la suite, comment peut on fixer le bois d'ossature sur les chevrons sans percer le pare-pluie justement ?
Et comment pourrait-on placer l'isolant entre les chevrons vu que ceux ci sont recouverts de l'écran JPV ?

A moins que j'ai mal compris, il me semblait que j'allais me retrouver avec dans l'ordre :
- chaume (roseau)
- liteaux
- chevrons
- écran HPV scotché sur les chevrons
- 1ère couche isolant (fixé comment ?) sur l'écran HPV (et donc sur) chevrons (donc horizontalement)
- 2ème couche isolant croisée sur la précédente (donc verticalement)
- puis l'habillage

Les 2 couches d'isolant faisant à peu près l'épaisseur des pannes qui seraient donc invisibles (mais les arbalétriers resteraient visibles), à moins que le fait que le toit soit en chaume me permette de mettre une épaisseur moindre.

Message Publié : 09 Mai 2016, 07:13 
Administrateur
Hors-ligne

Je reprend la mise en oeuvre:
-Chaume
-Liteau
-Chevron
-Ecran pare pluie HPV
-Perpendiculaire et vissé dans les chevrons, des montants d'ossature bois en 45x145 espacés de 60cm pour intégrer un isolant Isonat+ EN 145mm d'épaisseur (chaque vis percera le frein vapeur, mais c'est inévitable)
-Frein vapeur Hygrovariable collé sur le montant 45x145mm, c'est très important pour préserver les isolant et augmenter leur efficacité.
-Finition
Pour la partie a refaire, prévoyez de mettre de pare pluie HPV au dessus du chevrons, les liteau et le chaume. L'isolant sera donc placé dessous entre chevron et vous terminerez par un frein vapeur.

Message Publié : 22 Décembre 2016, 19:31 
Hors-ligne

Bonjour,

Nos projets avancent, le toit sera refait au début de l'année 2017.
Seulement l'avis des chaumiers divergent sur l'utilité d'un pare-pluie, et également d'une lame d'air.

En effet, puisque le chaume est perspirant et n'est pas une paroi froide (contrairement aux tuiles, ardoises), et que c'est également le cas de la laine de bois/chanvre, quel serait l'intérêt de faire une lame d'air ? Il n'y aurait pas le risque de condensation comme c'est le cas pour les toitures classiques.

Concernant le pare-pluie (HPV bien entendu), même principe, de plus, en cas d'infiltration d'eau, celle ci risquerait de stagner contre le pare pluie et faire pourrir le chaume (alors que contre des tuiles ou de l'ardoise, ça n'aurait pas d'effet).

Mais d'un autre côté, sans écran pare-pluie, la seule étanchéité à l'air sera celle du frein-vapeur ?

Merci par avance de vos avis sur ces interrogations.

Message Publié : 23 Décembre 2016, 15:35 
Administrateur
Hors-ligne

Sur la partie que vous refaite, le pare pluie est un plus pour l'étanchéité a l'eau, mais il limite les mouvements d'air et donc le séchage du chaume en cas d'infiltration. Dans votre cas, sur la partie neuve, inutile de poser un pare pluie, puisque dès que le chaume n'est plus étanche, vous changez la couverture.
Si vous ne posez pas de par pluie, vous poserez les panneaux isolant de fibre naturelles( bois ou chanvre) directement sous le chaume et le frein vapeur intello ensuite. Ce frein vapeur est étanche à l'air et respirant, il n'endommagera donc pas les différents isolants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]